CER Marcel

PERMIS AM (BSR)

Permis A.M (ex BSR) pour conduire un cyclo, scooter ou moto 50cm3 et un quadricycle léger dès 14 ans

Durée : 7 heures
Pré-requis : dès 14 ans

C’est une formation obligatoire pour les jeunes nés après le 01 janvier 1988.

Qu’est-ce que le AM (ex BSR)

Le brevet de sécurité routière (BSR) correspondant à la catégorie AM du permis de conduire est exigé (R. 211-2 du code de la route) pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur.Il se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique. La partie théorique est validée par la délivrance de l'attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau (ASSR 2) ou par l'attestation de sécurité routière (ASR). La partie pratique est constituée d'une phase d'enseignement hors circulation (plateau), d'une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique, et d'une phase de sensibilisation aux risques.

Option 2 roues ou 4 roues du permis AM (ex BSR)

La catégorie AM comporte deux options distinctes : une option cyclomoteur accessible à partir de l'âge de 14 ans pour un scooter ou une moto d’une cylindré inférieur à 50cm3.Une option quadricycle léger permet la conduite d'une voiture ou "voiturette sans permis".

Le suivi de l'option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l'option quadricycle léger.

L’équipement pour le permis AM

L'enseignant s'assure du port, par ses élèves, des équipements adaptés à la conduite d'un véhicule à deux roues à moteur. Notamment, un casque homologué et convenablement attaché, une veste, un pantalon résistant (pas de short, survêtement ou tout autre tenu trop fragile à l’abrasion), des chaussures montantes protégeant la cheville et des gants.

Le programme de formation de l’AM (ex BSR)

Le formateur adaptera les contenus de la formation à l'option choisie par l'élève : cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur.

Cette formation s'organise autour des trois types d'enseignement suivants :
― formation pratique hors circulation ;
― formation pratique en circulation ;
― Sensibilisation aux risques.

L’attestation du permis AM

A l’issue de la formation, l’établissement CER délivre une attestation de suivi de la formation pratique du brevet de sécurité routière.

 

Fichiers à télécharger